Vers le Zéro Déchet

Cela fait maintenant 2 ans que nous avons fait nos premiers pas vers le Zéro Déchet ! Nous y allons à notre rythme et surtout sans prise de tête 🙂 Si vous lisez cet article c’est que le sujet vous parle ou que l’aventure vous tente ! Sachez que si vous n’avez pas encore commencé cette démarche de zéro déchet, il y a un point important que je souhaite appuyer : le budget ! Non ça ne coûte pas plus cher que du jetable, bien au contraire. C’est un investissement de départ mais vous vous rendrez vite compte de l’économie réalisée 🙂 De plus, de nombreux articles sont achetés (et même fabriqués) local pour éviter les frais supplémentaires comme les frais de port…

Je n’ai évidemment rien inventé et je m’inspire beaucoup des blogueuses comme Chloé de My Slow Life, Julie de Banana Pancakes, Marie de Maman Youpie et bien d’autres !

20181012_150537

Mon tout premier achat : des débarbouillettes pour les enfants ! On les utilisent aux moments des repas, afin de ne plus acheter de papier absorbant. J’étais une grande consommatrice ! On a tous pris le pli rapidement : grand succès ! J’en ai donc recommandé un peu plus et depuis, plus une feuille de papier absorbant à la maison. Et maintenant que j’ai une machine à coudre, je les fait moi même 🙂 Elles nous suivent aussi lors de nos goûters ou repas à l’extérieur.

20180820_192135.jpg

 

 

D’ailleurs, dans notre petit sac à goûter, nous avons aussi les belles gourdes Qwetch et les gourdes Squiz pour la compote maison !

 

 

 

 

20181103_075609

 

 

Mon dernier achat pour les enfants :

les pailles en inox,

trouvées au Day by day à Biarritz.

 

 

 

 

 

 

Côté cuisine, de nombreux changements : de la tambouille et des achats responsables.

Je fabrique moi même mes pastilles de lave vaisselle donc adieu film plastique et boite en carton.

Pour le reste de vaisselle à la main, j’utilise une brosse en bois, une éponge Luffa et un tawashi. J’adore la brosse, surtout pour mes petites mains sensibles, cela évite de les avoir dans l’eau !  Pour le tawashi, trouvé chez Les Jolies Choses à Bayonne, il met beaucoup de temps à secher donc il faut que je m’en trouve un autre, peut être d’une autre matière !

Ensuite, je suis tombé sous le charme des « charlottes » ou « recouvre plat » pour bannir le film alimentaire ! Les miens sont des Présent Durable dénichés chez Meryl Day by Day à Biarritz

 

sac à vrac

 

Et comme nous achetons de plus en plus de produits en vrac, je suis entrain de me faire un petit stock de sacs à vrac fait main 😉

 

 

 

 

 

 

20181017_103245Coté salle de bain, toute la famille utilise le savon  d’alep de Beebulle. En plus d’être zéro déchet, il est parfait pour les peaux sèches, fragiles et à tendance eczéma.

J’ai opté pour le déodorant solide de Pachamamaï qui me convient parfaitement.

Et j’utilise désormais un oriculi pour éviter les cotons tiges !

Nous utilisons évidemment des cotons lavables, ceux de Lamazuna, pour nettoyer le visage ou démaquiller.

Nous avons opté pour les brosses à dents adultes de la même marques, avec têtes rechargeable et pour les enfants, elles sont en bois !

 

Puis, si il y a bien une chose dont je suis fière, c’est la lessive ! Je n’en ai pas acheté depuis 2 ans ! Je la fait moi-même au savon d’Alep avec la recette de Julie (Banana Pancakes). C’est Zéro Déchet, c’est meilleur pour la santé, c’est ultra simple à faire et c’est vraiment économique !!

 

Et pour offrir ? On limite au maximum le papier cadeau ! On a adopté les furoshikis ! Rien de plus simple et j’adore chiner des morceaux de tissus à Emmaus 😉

Pour Noël, on a opté pour le gros sac personnalisé du Père Noël de l’Atelier Jolis Jours.

Ils sont parfaits !!

 

20180914_102433

 

 

Enfin, la base est de toujours sortir avec son sac à provisions, son totebag ou même son panier afin d’éviter toute nouvelle poche en plastique !

Celui-ci est un Filt, achetée chez La Tétine de Mimi à Pau

 

 

 

Voilà notre chemin vers le zéro déchet. Je suis contente d’avoir avancé au rythme de nos besoins, nos envies et surtout que toute la famille soit sensibilisé à cette démarche.

Et vous, avez vous changé quelques habitudes ? Sûrement certaines qui sont différentes des miennes… Donnez moi vos astuces, vos idées, vos bonnes adresses !!

 

 

 

.

Publicités

5 réflexions sur « Vers le Zéro Déchet »

  1. Salut Carole,
    Je suis fan de ton changement! Consommer différemment, intélligemment. Super!
    Je suis également sur ce chemin. Par contre j’abandonne souvent les idées ou je ne vais pas totalement au bout car je ne sais pas vraiment où trouver ce que j’ai besoin, à qui m’adresser, vers qui me tourner.
    Tu as donc cité sur ton article le quelques adresses que je consulterais prochainement avec intérêt!! Merci! Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton message qui me touche vraiment Marlène !! Bravo pour ton envie de mieux consommer et surtout n’hésites pas à me demander si tu cherche quelquechose en particulier, je saurai peut être te répondre 😉 Bisous 😘😘

      J'aime

  2. Salut Carole,
    Merci pour cet article. C’est toujours super de glaner plus d’inspiration.
    Tu ne parles pas de dentifrice alors voici mon expérience ou plutôt ma quête en la matière. On m’a offert l’année dernière à Noël le dentifrice solide de Lamazuna mais j’ai peu été convaincue. Il se présente un peu comme une sucette donc pas pratique pour le transport (je suis nomade), j’ai donc opté pour le dentifrice solide de Pachamamaï mais toujours pas convaincue. Je veux retrouver le côté pâte et Florence d’Association Zéro Déchet m’a donné une super recette. Je suis conquise !! C’est aussi ça le Zéro Déchet, c’est continuer à chercher jusqu’à trouver ce qui marche pour nous !!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Perrine, merci à toi d’avoir pris le temps de lire et de m’écrire 🙂 En effet, je n’ai pas parlé du dentifrice solide. En ce qui me concerne, je n’ai essayé que celui de Pachamamaï qui ne m’a pas convaincue non plus donc je suis restée au Meswak pour nous et le Logona pour les enfants ! Mais plus d’excuses maintenant que j’ai ta recette !! Il me manque la glycérine végétale et hop je me lance 😉 Je t’en donnerai des nouvelles !

      J'aime

  3. Donc voici la recette pour 100 g de dentifrice :
    60 g de glycérine végétale
    38 g d’argile blanche surfine
    1 g de sel marin fin
    30 gouttes d’huiles essentielles (menthe poivrée et citron pour ma part).
    Attention, on conseille d’éviter de manipuler l’argile avec du métal pour préserver ses propriétés.
    J’utilise le manche d’une cuillère en bois pour mélanger. C’est près en moins de 3 minutes (sortie balance et ingrédients incluse) alors pas d’excuses !!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s